Projets et expertises du CEMOI

Projet OMEGA

Oméga est un projet de recherche et développement financé par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer qui a démarré début 2022 et qui implique plusieurs enseignants-chercheurs du CEMOI : Yves CROISSANT, Sabine GARABEDIAN, François HERMET (jusqu’à mars 2023), Zoulfikar MEHOUMOUD ISSOP et Alexis PARMENTIER.  

L’équipe du CEMOI développe un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) adapté aux 5 DROM (La Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Mayotte) afin d’évaluer les effets de différentes politiques publiques.

Voir la présentation

Projet GrEco consacré aux écrits économiques de Lord William Wyndham Grenville

Sous la direction de Christophe Depoortère (Université de la Réunion)

Membres du projet :
Aldo Barba (University of Naples Frederico II)
Victor Bianchini (University of Paris 1)
Jean-Daniel Boyer (University of Strasbourg)
Pietro Corsi (University of Oxford)
Ghislain Deleplace (University of Paris 8)
Simon Hupfel (University of Upper Alsace)
Nathalie Sigot (University of Paris 1)
Susumu Takenaga (Daito Bunka University)

Lancé fin 2021, le projet GrEco vise à promouvoir les recherches académiques sur la pensée économique de l’homme d’état britannique Lord William Wyndham Grenville (1759-1834). La plupart des écrits économiques de Lord Grenville étaient encore inédits au moment du lancement du projet. Une première tâche a donc consisté à localiser, dater, transcrire et publier les travaux économiques et la correspondance de Lord Grenville. Ces textes sont, pour la majorité d’entre, aujourd’hui accessible en ligne sur le site du projet : greco-project.com.

Le corpus ainsi rassemblé et mis à la disposition des chercheurs a permis, depuis 2021, d’alimenter un séminaire en ligne, au cours duquel les membres du projet ont pu présenter et discuter de leurs recherches. Les nombreux échanges de Grenville avec les économistes de son temps et la diversité des questions soulevées dans ses écrits économiques ont permis d’aborder des thèmes tels que la liberté du commerce, les corn laws, les poor laws, les questions monétaires, le financement de la dette publique, la traite des esclaves, la formation des employés civils de la British East India Company, ou encore l'économie politique en tant que discipline académique.


A ce jour (novembre 2024), le projet GrEco a organisé 11 séances de son séminaire en ligne. Il a également été à l’origine de l’organisations de deux sessions spéciales dans des conférences internationale. La première « Lord William Wyndham Grenville » a eu lieu le 8 juillet 2024 lors de la conférence de l’association Charles Gide pour l’histoire de la pensée économique organisée à Paris. La seconde, « Money, Finance and Trade at War. The case of early nineteenth-century Britain », s’est tenue le 17 juin 2023 lors de la conférence de l’Association italienne pour l’histoire de la pensée économique (STOREP) à Bari. Six papiers ont été présentés lors de ces deux sessions.

Le projet a par ailleurs fait l’objet d’une publication: Susumu Takenaga (Université Daito Bunka, Japon) 2022 « The research project on Lord Grenville as an economist », The History of Economic Thought of the Japanese Society for the History of the Economic Thought, vol. 64, no.1, pp. 63-9. Cinq articles issus des travaux du Projet GrEco viennent en outre d’être soumis à publication à la revue History of European Ideas. Il s’agit de Aldo Barba (Université de Naples) « Grenville on War Finance and the Sinking Fund» ; Victor Bianchini (Université Paris 1) « Grenville on Neutral Trade during the Napoleonic Wars »; Jean-Daniel Boyer (Université de Strasbourg) et Simon Hupfel (Université de Haute-Alsace) « Grenville and Lauderdale: Two British Statesmen and Political Economy, 1780s–1830s » ; Ghislain Deleplace (Université Paris 8) « Grenville’s War and Post-War Views on Money in Early 19 th -Century Britain »; et Christophe Depoortère (Université de la Réunion) « Lord William Wyndham Grenville and the abolition of the British Slave Trade ». Outre la poursuite du séminaire en ligne, l’objectif du projet GrEco est aujourd’hui de publier une édition papier des Œuvres économiques de Lord Grenville à échéance de deux ans. Des contacts avec l’éditeur Cambridge University Press seront initiés dans ce but au cours de l’année universitaire en cours.

Mieux connecter les Outre-mer (Avis du CESE du 22 octobre 2024)

Le Conseil économique, social et environnemental est la troisième assemblée française qui a pour fonction de conseiller le Gouvernement et le Parlement. Les travaux adoptés en session plénière sont publiés au Journal Officiel et transmis au Gouvernement et au Parlement.

La délégation aux Outre-mer s’est vu confier, par décision du bureau du 5 mars 2024, la préparation d’un avis « Mieux connecter les Outre-mer ». 

Une dizaine de membres du CEMOI a été auditionnée par la délégation aux Outre-mer, et a ainsi aidé le CESE a construire sa réflexion sur l’insertion des économies ultramarines dans leur environnement régional, national et européen.

L’avis, adopté le 22 octobre 2024 et rapporté par Mme Danielle Dubrac du groupe des entreprises CCI Seine Saint-Demis et M Pierre Marie-Joseph Président du groupe Outre-mer, est un document de 154 pages dans lequel la délégation aux Outre-mer propose 4 axes pour mieux connecter les Outre-mer.

Voir la présentation

Accords de partenariat économique et zone océan indien (Audition CESER 13 septembre 2024)

Laurent Didier, Maître de conférences à la Faculté de Droit et d’Économie et membre du CEMOI, a été auditionné par le Conseil économique, social et environnemental de La Réunion le 13 septembre 2024.

Cette audition avait pour objectifs de présenter les accords de partenariat aux élus du CESER et de faire une comparaison de leur efficacité entre les DROM et territoires ultra-marin français.

Vous pouvez consulter la présentation faite à cette occasion et contacter Laurent Didier pour toute information complémentaire (laurent.didier[at]univ-reunion.remove-this.fr)
 

Voir la présentation