Expertise et études
Outre la recherche académique, le CEMOI dispose d'une équipe de chercheurs capables de répondre aux demandes des opérateurs locaux et internationaux. Dans cette optique le CEMOI répond à des appels d'offre concernant des études de prévision, de simulation ou de modélisation ayant trait aux thèmes économiques les plus variés. La compétence du CEMOI est également appréciée pour sa capacité de rassemblement et d'analyse des sources statistiques dans les domaines pré-cités.
A ce titre, le CEMOI a déjà participé à de nombreuses études. Les plus récentes concernent :
- Une étude de prévision de la consommation d'électricité pour EDF-Réunion.
- La construction d'un indice boursier pour la bourse de l'île Maurice.
- Une étude de prévision de la consommation d'énergie pour l'ADEME.
- La confection (en collaboration avec une entreprise mauricienne) d'une base de données économiques, commerciales et juridiques pour la Commission de l'Océan Indien et l'Union Européenne.
- La réalisation d'une matrice de comptabilité sociale pour les filières d'élevage à La Réunion pour l'ARIBEV.
- Une étude sur l'identification des filières du spectacle vivant et leurs modèles de management à La Réunion et à Mayotte pour le ministère de la Culture.
- Un projet de recherche financé par la Direction générale de l’Outre-Mer sur la "Modélisation macroéconomique des économies ultramarines" sous la responsabilité de S. Garabedian, Y. Croissant, F. Hermet et Z. Mehoumoud Issop.
- "Etude sur l’impact du dispositif d’Octroi de mer à La Réunion", rapport pour le Conseil Régional de La Réunion, F. Hermet, en collaboration avec le cabinet LLA.
- "La place de l’octroi de mer dans le développement économique des régions insulaires françaises", porté par F. Hermet pour le Conseil Régional de La Réunion.