Poste IGR ReNovRisk-Impacts - Vulnérabilité économique

Mission

La personne embauchée sera en charge de la construction d’une cartographie de la vulnérabilité économique aux événements cycloniques de deux zones d’étude sur le territoire de La Réunion et de Madagascar. Cette vulnérabilité correspond au risque de perte économique en cas de cyclone. Elle sera construite comme le couplage d’une carte de vulnérabilité physique qui donne le degré d’exposition des zones aux différents aléas cycloniques (vent, pluie, glissement de terrain) et d’une carte de la valeur économique de ces zones.

Fiche de poste 

Poste IGR ReNovRisk-Impacts – Evaluation économique des dommages directs

Mission

La personne embauchée sera en charge de  l’évaluation du coût des dommages directs d’un événement cyclonique à la Réunion et à Madagascar. Les coûts directs représentent les coûts associés principalement à la reconstruction et à la perte d’activités économiques dans deux zones d’étude sur le territoire de La Réunion et de Madagascar. L'ingénieur sera en charge de développer une méthodologie d'évaluation monétaire des dommages cycloniques afin de quantifier les coûts d'un événement cyclonique dans le cadre du projet ReNovRisk-Impacts. Il aura également vocation à valoriser son travail sous la forme de publications scientifiques et de communications.

Fiche de poste

Poste IGR ReNovRisk-Impacts – Répercussions macroéconomiques

Mission

La personne embauchée sera en charge de la construction et de l’analyse d’un modèle d’équilibre général calculable visant à évaluer les répercutions macroéconomiques des dommages dû à un événement cyclonique. L’ingénieur sera chargé de collecter et traiter les données alimentant la matrice de comptabilité social, de construire un modèle adapté à la problématique et d’interpréter les résultats des différentes simulations sur le territoire de La Réunion. Il aura également vocation à valoriser son travail sous la forme de publications scientifiques.

Fiche de poste