Les colloques, conférences et journées d'étude du CEMOI

Jeudi 30 novembre 2017 : Colloque Commande publique et insularité

Date : Jeudi 30 novembre 2017

Lieu : Amphithéâtre D2 - Faculté de droit et d'économie Campus du Moufia

Télécharger : l'affiche  - le programme 

 

En résumé :

La commande publique est l’un des outils privilégiés de développement des territoires. Au-delà de la construction et du financement d’infrastructures et de services essentiels, la commande publique s’inscrit dans le cadre d’une économie circulaire dans laquelle les deniers publics distribués aux entreprises locales renforcent le dynamisme de l’économie locale. C’est notamment pour maximiser l’impact économique de la commande publique que le droit qui la régit a été largement modifié à l’occasion de la réforme du droit de la commande publique entrée en vigueur le 1er avril 2016 afin de favoriser l’accès des TPE/PME aux marchés publics.

Ces caractères généraux prennent une dimension particulière dans un contexte insulaire marqué par des besoins spécifiques en matière de développement, la fragilité du tissu économique et la faiblesse problématique du niveau concurrentiel.

Un tel contexte est de nature à renforcer l’impact économique de la commande publique en faisant un vecteur privilégié de l’ancrage territorial des politiques publiques. Il est également à l’origine de contraintes particulières qui rendent plus complexe l’application du droit commun de la commande publique.

L’objet du colloque est de mesurer le niveau de singularité des contextes insulaires afin de dire s’il est nécessaire d’y adapter le droit de la commande publique et dans quelle mesure.

Cette réflexion collective permettra notamment d’envisager la possibilité de mobiliser l'article 349 TFUE pour justifier une adaptation du droit de la commande publique au contexte insulaire.

Cette question se pose avec une particulière acuité depuis la promulgation de la loi n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer dont l'article 73 permet aux acheteurs publics outre-mer de réserver une part de leurs marchés publics aux entreprises locales.

Une telle disposition, à l'évidence, soulève un certain nombre de questions, notamment au regard du principe de non-discrimination, et pourrait obliger la France à se justifier devant les institutions européennes. Par ailleurs, la question de l’efficacité économique d’un mécanisme de cette nature doit également être interrogée : peut-il être envisagé de façon isolée ou nécessite t-il un accompagnement concomitant des entreprises locales afin de favoriser leur montée en compétence ?

 

Ainsi du point de vue scientifique, il serait particulièrement enrichissant et utile de pouvoir confronter les visions des acteurs locaux et du Ministère des Outre-Mer sur les nécessités et possibilités d’adaptation du droit de la commande publique aux singularités des Outre-Mer.

 

Organisateurs : 

François CAFARELLI
Maître de conférences en droit public
Université de La Réunion

&

Jean-François HOARAU
Professeur en sciences économiques
Université de La Réunion

 

 

Entrée gratuite

 

20/21 septembre 2017 - Colloque "Des écoles congréganistes à la généralisation de la scolarisation : 200 ans d'école à La Réunion"

Dates : Mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2017

Lieu : Amphithéâtre - IAE Saint-Denis

Horaire : à partir de 8h00

Télécharger le programme et l'affiche

Inscription obligatoire : http://bit.ly/2xWDFZI

Colloque : L'Union européenne dans l'océan Indien, un modèle de puissance ou une puissance modèle ?

Dates : 13 & 14 avril 2017

Lieu : Amphithéâtre D2 - Faculté de Droit et d'Économie

Horaire : à partir de 13h30 (13 avril 2017)

Organisateurs :

Didier BLANC, Professeur de droit public & Julie DUPONT-LASSALLE, Maître de conférences HDR en droit public

 

En quelques mots :

Généralement associée dans ses projections externes à l’espace atlantique, voire pacifique, l’Union européenne est pourtant un acteur majeur dans la zone de l’océan Indien. Aussi est-il étonnant de relever que cette thématique là a pour l’essentiel échappé à toute démarche universitaire globale ainsi que l’atteste l’absence de tous travaux significatifs à l’inverse d’une importante production éditoriale et scientifique consacrée à l’Union européenne et ses Outremers au point de jeter les bases d’une discipline en formation : le droit européen de l’outre-mer.

Aussi, ce colloque porte-t-il la double ambition de combler à sa mesure cette lacune en suivant une double orientation. Donner à voir d’une part l’Union européenne comme une véritable puissance s’approchant davantage par l’ampleur de son action de la figure étatique que de celle de l’organisation internationale dans laquelle elle est parfois cantonnée. D’autre part, éclairer la mise en oeuvre d’un ensemble de politiques publiques et de normes dans l’océan Indien en témoignage de l’enjeu géostratégique que cette zone représente pour l’Europe.

 

À ces réflexions, il faut ajouter que l’organisation de cette manifestation scientifique par l’Université de La Réunion relève de l’évidence dans la mesure où elle appartient au seul Etat membre de l’Union européenne territorialement présent dans la zone. De sorte que l’action européenne dans l’océan Indien concerne au premier chef la France, qui de ce point de vue n’est pas un Etat membre parmi d’autres. Son rôle et sa contribution fondatrice à la Commission de l’Océan Indien (COI) participent d’un cadre plus vaste, celui des relations entre l’Union européenne et la COI. Sans être un masque interétatique, l’Union européenne poursuit une stratégie s’insérant dans celle de ses Etats membres, si bien que son étude n’échappe pas à la prise en considération de leurs intérêts. Plus que dans tout autre domaine, dépourvue de mémoire géopolitique et de tradition diplomatique, l’Union européenne demeure l’œuvre d’Etats pour les Etats par les Etats.

 

Télécharger : le programme 

Mardi 18 et mercredi 19 octobre - Conférence TEPP

Conférence interdisciplinaire - Évaluation des politiques publiques

Inscription obligatoire*

Date : Mardi 18 et mercredi 19 octobre 2016

Lieu : Amphithéâtre D2 - Faculté de Droit et d'Économie

Horaire : à partir de 8h00

En quelques mots :

 

Les conférences annuelles de la fédération de recherche TEPP (Travail Emploi et Politiques Publiques)-CNRS ont pour objectif de réunir des chercheurs et des responsables d’organismes publics sur le thème des politiques publiques. La conférence 2016 organisée à La Réunion s’articule autour de trois grandes thématiques qui sont d’une importance toute particulière pour l’île : l’emploi, l’environnement et l’éducation. La Réunion est en effet frappée par un chômage élevé, un fort taux de pauvreté et un décrochage scolaire important. Le développement économique de l’île pose en outre des questions sociales et environnementales aux enjeux forts, au premier rang desquelles figurent la transition énergétique et le problème de la «vie chère» avec l’accès aux biens essentiels (eau, électricité, etc.). L’ensemble de ces problématiques seront examinées dans le cadre de 2 sessions plénières, de 2 tables rondes et de 16 ateliers thématiques animés en sessions parallèles regroupant 52 communications. Diverses méthodes permettant de traiter ces sujets seront présentées par des conférenciers reconnus pour leurs compétences dans le champ de l’évaluation des politiques publiques.

 

 

Télécharger le programme et l'affiche

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : https://conf-tepp2016.sciencesconf.org/

 Pour visionner toutes les vidéos : https://conf-tepp2016.sciencesconf.org/resource/page/id/11

Jeudi 27 octobre - Cinq ans de départementalisation à Mayotte

Enjeux juridiques et économiques

 

Entrée gratuite et inscription obligatoire*

Date : Jeudi 27 octobre 2016

Lieu : Amphithéâtre D2 - Faculté de Droit et d'Économie

Horaire : à partir de 8h30

En quelques mots :

Dresser un bilan provisoire de la départementalisation et de la « rupéisation » de Mayotte, avant d’aborder la question de leurs enjeux économiques, tel est l’objectif principal de cette journée. Il sera présenté un panorama du très « jeune » cadre juridique de Mayotte avant de faire état des retombées économiques attendues par ces transformations statutaires. Mayotte a évolué, mais est toujours en évolution ; la « marche vers le droit commun », c’est-à-dire vers l’égalité juridique et l’égalité économique, n’est pas achevée. L’égalité juridique n’est pas encore atteinte dans tous les domaines et la réalité économique est très différente des résultats escomptés ; des enjeux sociaux, politiques, et sécuritaires sont également en cause. Le cas de Mayotte, dont la situation économique et sociale est fortement dégradée, montre à quel point l’égalité outre-mer, pourtant au cœur des préoccupations politiques régionales, mais aussi nationales, est difficile à atteindre. Il reste encore un long chemin à parcourir…

 

Télécharger le programme et l'affiche

 

*Inscription obligatoire : https://goo.gl/forms/pfSxerRYSlSUk5uF3

Mercredi 9 et jeudi 10 novembre - Conférences pluridisciplinaires - Commande publique, Services publics locaux et concurrence

Crédit photo © EGIS

Inscription obligatoire*

Dates : Mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016

Lieu : Amphithéâtre D2 - Faculté de Droit et d'Économie

En quelques mots :

 

Cette conférence pluridisciplinaire et ouverte à tous a pour objectif de rassembler aussi bien des chercheurs de différentes disciplines (droit, économie, gestion…) que des professionnels (représentants de collectivités, d’organismes publics, d’entreprises privées…) autour des thématiques suivantes : la commande publique, la coopération entre secteur public et secteur privé, et les enjeux socio-économiques des projets publics et des partenariats public-privé. Le but est de susciter des échanges entre le monde académique et professionnel de manière à améliorer la compréhension collective des mécanismes juridiques, économiques, financiers et sociétaux qui président à une gouvernance efficace des services publics ou des projets publics locaux.

 

La manifestation s’articulera en deux temps. En premier lieu, une table ronde sera consacrée spécifiquement à l’analyse des enjeux liés aux nouvelles formes de coopération entre le secteur public et le secteur privé. En second lieu, une journée au cours de laquelle se succèderont plusieurs sessions plénières permettra d’examiner l’ensemble des thématiques précitées.

 

 

Télécharger : le programme et l'affiche

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : https://orgsp.sciencesconf.org/

*Inscription obligatoire : https://orgsp.sciencesconf.org/registration/index

 

1. Colloque pluridisciplinaire : "Le Développement des Régions Insulaires Françaises"

Date : 16 octobre 2014 à 8H00 en amphithéâtre D2 de la Faculté de droit et d'économie

Organisateur : CEMOI

Contact : François Hermet (fhermet[at]univ-reunion.fr)

Partenaire : Région Réunion

Télécharger : le programme


2. Conférence : "Droit, Economie et Gestion de l’eau dans la Zone de l’Océan Indien (DEGEZOI)"

Dates : 30 et 31 octobre à 8H00 en amphithéâtre D2 de la Faculté de droit et d'économie

Organisateur : CEMOI

Partenaires : Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (OSOI)Office de l'eauC.I.S.E.Véolia Réunion

Contact : Michel Paul (mpaul[at]univ-reunion.fr

Télécharger : l'appel à contributionsle programme

Site internet : http://goo.gl/zUgNt0 


3. Conférence internationale : "Spécialisation touristique et vulnérabilité"

Dates : 4 et 5 décembre à 8H00 au Moca (Domaine de Montgaillard)

Organisateurs : IRT (Île de La Réunion Tourisme) et CEMOI (Centre d'Économie et de Management de l'Océan Indien)

Partenaires : Région RéunionAir AutralAgence Française de Développement (AFD) et Ile de La Réunion (IRT)

Contacts : Jean-François Hoarau (jfhoarau[at]univ-reunion.fr) et Raoul Vincent (r.vincent[at]reunion.fr

Télécharger : l’invitationl'affichele programmel'article de presse du JIR, "Le tourisme réunionnais solide mais limité" sur linfo.re 

Vidéo : remerciements à linfo.re

Site internet : http://conf-cemoi-2014.sciencesconf.org

 

Colloque pluridisciplinaire : "Mayotte, état des lieux, enjeux et perspectives"

- Dates : 29 et 30 novembre 2012 à 9H00 Salle Yves Guyon la Faculté de droit et d'économie

- Organisateur : CEMOI

- Contact : François Hermet, francois.hermet[at]univ-reunion.fr

- Partenaire : Observatoire des Sociétés de l'Océan Indien

- Télécharger : l'appel à contributionsl’affiche - le programme

 

 

1. Journée de recherche : "Réunion - Mayotte, quel développement économique social et environnemental"

- Dates : 30 septembre 2011 à 9H00 Salle Yves Guyon la Faculté de droit et d'économie

- Organisateur : CEMOI

- Contact : François Hermet, francois.hermet[at]univ-reunion.fr

- Partenaires : Observatoires des Sociétés de l'Océan Indien, Faculté de droit et d’économie

- Télécharger : l’affiche - le programme

 

2. 16ème Colloque international de l'Association Information et Management (AIM) :

- Dates : 25, 26 et 27 mai 2011

- Responsable : Professeur Alain Cucchi, alain.cucchi[at]univ-reunion.fr

- Organisateurs : CEMOI et IAE de La Réunion

- Siteshttp://aim.asso.fr/ et http://aim2011.iae-reunion.fr/

- Télécharger : le livret de la conférence

 

 

 

Colloque : "La Compétitivité de l’Economie Réunionnaise"

- Dates : 30 septembre et 1er octobre 2010 à 8H00 en amphithéâtre D2 de la Faculté de droit et d'économie

- Organisateur : CEMOI

- Contacts : François Hermet (fhermet[at]univ-reunion.fr) et Jean-François (jf.hoarau[at]univ-reunion.fr)

- Partenaires : Faculté de droit et d’économie, IAE Réunion

- Télécharger : l’affiche - le programme - le résumé

ERROR: Content Element type "media" has no rendering definition!

Vers le haut