Le Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien (CEMOI)



Le Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien résulte de la volonté d’unir les forces des chercheurs en sciences économiques et en sciences de gestion de l’université de La Réunion. Cette nouvelle unité de recherche, créée au 1er janvier 2010, a été reconnue en tant qu’équipe d’accueil (EA13) dans le cadre du contrat quadriennal 2010-2013. Il résulte du regroupement du CERESUR (EA 13, 5ème section), du GREGEOI (équipe d’université, 6ème section) et, en partie, du FACIREM (EA 4077, 6ème section). Sont ainsi réunis au sein de l’unité de recherche tous les enseignants-chercheurs en sciences économiques et en sciences de gestion de l’université de La Réunion, soit 36 enseignants-chercheurs titulaires en juin 2013 (20 en 5ème section, 16 en 6ème section), répartis sur trois sites :
- Le département d’économie de la Faculté de Droit et d’Economie (20).
- L’Institut d’Administration des Entreprises (14).
- Le département GEA de l’Institut Universitaire de Technologie (2).

Les objectifs du CEMOI concernent à la fois la recherche académique et des travaux plus appliqués pour (et avec) des partenaires locaux, nationaux ou internationaux, en privilégiant les problématiques liées à l’île de La Réunion et à l’océan Indien.

L’unité a deux composantes de rattachement : la Faculté de Droit et d’Economie (FDE) et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Le directeur actuel en est le Pr Philippe Jean-Pierre (IAE) et le directeur-adjoint, le Pr Jean-François Hoarau (FDE).